Comment devenir pilote ?

Pourquoi et comment voler

Devenir pilote de montgolfière... Un rêve accessible

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez voler en montgolfière, tous s’accordent pour dire que l’essayer c’est l’adopter. Les motivations qui poussent les passionnés de montgolfière à prendre leur envol diffèrent d’une personne à l’autre. Certains considèrent le sport comme le moyen de relaxation ultime, un parfait échappatoire aux dures journées de travail. D’autres ne peuvent se passer de l’émotion vive que leur procurent les compétitions. Quelques-uns choisissent la montgolfière pour joindre un nouveau groupe social, et d’autres pour s’impliquer dans une activité unique à laquelle toute la famille peut prendre part. Le vol en montgolfière cache plusieurs facettes insoupçonnées et enivrantes. Il permet d’expérimenter différentes expériences et sensations dont vous ne pourrez plus vous passer !

Montgolfières

Tout le monde peut piloter une montgolfière

Les ballons sont des aéronefs simples. Si vous savez conduire une voiture, vous arriverez à piloter un ballon. Avec un bon cours, l’art de faire voler une montgolfière n’aura pas de secrets pour vous. Comme pour toute activité nouvelle, vous devrez acquérir de nouvelles connaissances et vous les approprier. Mais plus vous en apprendrez, plus vous voudrez en connaître. Piloter une montgolfière est un sport fascinant et accessible à tous.

Les règles de bonne conduite

Le sport de la montgolfière est réglementé par Transports Canada. Vous devez posséder une licence de pilote de montgolfière pour voler. À la suite d’une formation théorique aérienne, vous obtiendrez d’abord une licence d’élève pilote. Ensuite, vous devrez suivre une formation pratique et être recommandé par votre instructeur pour l’obtention de votre licence.

Une école pour apprendre à voler

L’école de pilotage de montgolfière du Québec (EPMQ), en collaboration avec l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, est l’endroit tout désigné pour apprendre. Devenir pilote de montgolfière se fait en trois étapes. Premièrement, par une formation théorique aérienne, dispensée par l’école de pilotage Devenir Pilote Inc. Deuxièmement, grâce à une formation théorique « ballon », dispensée par l’École de pilotage de montgolfière du Québec (EPMQ). Finalement, à l’aide d’un cours pratique avec un pilote instructeur de votre choix de l’École de pilotage de montgolfière du Québec.

La montgolfière et ses coûts

La montgolfière est l’un des secteurs de l’aviation le plus économique. Mais comme pour n’importe quel sport, sa pratique entraîne des frais.

Les dépenses peuvent être réparties en deux catégories : le coût de l’équipement et les frais d'exploitation. Pour un équipement complet incluant enveloppe, nacelle, instruments, etc., le prix varie entre 25 000$ et 35 000$. Le tarif peut différer selon la marque choisie, la dimension du ballon et les spécifications particulières demandées. Se servir d’un ballon usagé lorsqu’on en est à nos premières heures de vol peut réduire les coûts quasi de moitié.

Les coûts fixes d’opérations incluent les assurances et l’inspection annuelle, tandis que les coûts variables comprennent l’achat du propane, du mousseux, de l’essence et les frais d’entretien du camion de poursuite.

Le coût de la formation de pilote de montgolfière

Le coût de la formation varie en fonction de la montgolfière utilisée lors des cours. Une formation, dans le cas où l’on a recours au ballon de l’Unité de formation de l’École de pilotage de montgolfière du Québec, vous coûtera entre 7 000 $ et 8 000 $. Par contre, ce coût sera moindre si vous possédez votre propre montgolfière, puisque vous évitez tous les frais de location de la montgolfière de l’Unité.

Prendre part à l’univers de la montgolfière

Pas besoin d’être pilote pour vous impliquer dans le monde de la montgolfière. Vous pouvez y être actif de différentes façons. Devenir bénévole lors de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu est un bon moyen. L’International recrute chaque année plus de 1000 bénévoles dans de multiples secteurs entourant l’événement. Une seconde option est de faire partie d’une équipe de poursuite pour un pilote de la région. C’est une belle façon d’apprendre les rudiments de la montgolfière tout en côtoyant un groupe de personnes passionnées de ballons. Sinon, pourquoi ne pas devenir Officiel de décollage lors d’événements, et faire ainsi décoller les ballons en toute sécurité ? Cependant, si votre rêve ultime est d’être pilote, vous savez maintenant que l’EPMQ peut vous aider à le réaliser.

Autres unités de formation accréditées

AIR COLIMAÇON INC.
Léo Burman
2153, Wellington Montréal, Qc
H3K 1X1
Tél.: 514 386-8080
Fax: 514 934-3830
www.aircolimacon.com
leo@burman.ca

Montgolfières Montgolfières

École de pilotage de montgolfière du Québec (EPMQ)

Mission

Développer la relève au niveau de la montgolfière et faciliter l’accessibilité à l’instruction.

Formateurs

Michel Auzat (Chef instructeur)

Un des pionniers de la montgolfière au Québec. Il compte plus de 1 900 heures de vol à son actif. Il a été balloonmeister à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Festival de montgolfières de Gatineau. Il travaille également pour la compagnie Labatt à faire voler leur ballon corporatif.

Daniel Turcotte (Instructeur et formateur)

Daniel est balloonmeister à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1996 et il pilote le ballon de l’International. Il compte plus de 700 heures de vol à son actif. Enseignant de formation, il devient pilote commercial en 1990.

Yvon Thibodeau (Formateur)

Yvon est pilote de montgolfières depuis plus de 10 ans. Durant toutes ces années, il a accumulé plus de 600 heures de vol. Il fait partie de l’équipe de pilotes faisant voler la montgolfière de l’International.

Instructeurs

  • Michel Auzat
  • Daniel Turcotte
  • Lucien Desbiens
  • Jean-François Leblanc
  • Marc Bégin
  • Pierre Gariépy

Tarifs

Frais
Certificat médical 100 $
Formation théorique Devenir Pilote Inc. 450$ / pers. Cours de groupe.
Formation théorique EPMQ 250$ / pers. Cours de groupe.
(Minimum de 4 élèves)
Livres 300 $
Examen Transports Canada PSTAR 50 $
Enseignement pratique 200 $ / h
Location de la montgolfière
(En plus de la location, l’élève doit fournir le camion, le propane, la poursuite, etc.)
75$ du vol
Certificat de radio-téléphonie 30$
Examen Transports Canada
Brevet pilote et PIBAL
105$

Ces frais doivent être payés à l’avance. L’élève pourra se procurer une carte lui donnant droit à un nombre prédéterminé de vols. Lorsque l’élève sera pilote, 10 heures de location supplémentaires lui seront accordées avec entente préalable.

Pour vous inscrire ou pour réserver le ballon :
Contactez Valérie Doucet au 450 346-6000 ou en ligne en cliquant ici : festival@montgolfieres.com

Visitez
notre
Suivez-nous sur :